Le Tascam Model 12 est une solution de mixage et d’enregistrement « tout en un » intégrée, conçue pour la musique et la création multimédia, les auteurs/compositeurs, les interprètes... Il réunit une console de mixage 10 entrées, une version 12 pistes de l’enregistreur multipiste audio Tascam hautement réputé, une interface audio USB, une interface MIDI, des fonctions de contrôle de DAW et des fonctionnalités pour podcasting exclusives, notamment un départ N-1 et une entrée pour smartphone.
Alliant l’intuitivité d’opération analogique à l’efficacité et à l’excellente qualité associée à l’enregistrement et à la production numériques, le Model 12, compact et abordable, vous aidera du début à la fin de votre processus créatif.
Enregistrement 12 pistes et lecture 10 pistes
L’enregistreur 12 pistes interne du Model 12 s’utilise de façon intuitive, et permet de créer des fichiers WAV (d’une résolution allant jusqu’à 24 bits, 48 kHz) directement sur une carte SD. Il permet la lecture simultanée d’un maximum de 10 pistes. Équipé de fonctions métronome, punch-in/out (entrée/sortie d’enregistrement) et overdub (enregistrement en écoutant les pistes existantes), l’enregistreur interne permet aussi l’importation de fichiers issus d’autres mélangeurs de la gamme Model, notamment les Tascam Model 12, Model 16 ou Model 24. Et bien sûr, il est possible d’exporter des pistes sous forme de fichiers audio au format WAV, pour importation directe dans une station de travail pour édition ou production ultérieures.
Interface audio USB 12 entrées/10 sorties pour connexion à un DAW
Un port USB facilite la connexion du Model 12 à un ordinateur, pour lecture et enregistrement avec les logiciels de station de travail audio les plus utilisés. Les sons peuvent être enregistrés dans un logiciel de station de travail audio, afin de créer des pistes précises et originales, pour relecture pendant des concerts en n’utilisant que le Model 12. L’interface audio USB peut être utilisée simultanément avec l’enregistreur multipiste intégré. Le Model 12 est également compatible avec le mode Class Compliant, ce qui permet une connexion aux appareils Apple iOS via un adaptateur optionnel.
Sortie pour click avec fonction Tap Tempo
Une sortie dédiée pour le click, avec fonction TAP TEMPO, permet de contrôler et d’écouter un repère sonore de tempo dans des environnements de concert ou d’enregistrement. Les musiciens peuvent ainsi jouer en direct par dessus des pistes enregistrées en utilisant le moteur multipiste intégré au Model 12, et les créateurs musicaux peuvent suivre un tempo pré-établi en cours d’enregistrement. Le son du click peut aussi être assigné à chaque sortie MAIN, SUB ou AUX, ou, avec réglage de volume séparé, aux sorties casque 1 et 2.
Intégrez à votre configuration des appareils MIDI
Le Model 12 possède une entrée/sortie au standard MIDI, ce qui permet de l’utiliser avec des claviers, boîtes à rythmes, contrôleurs et autres sources intégrant la technologie MIDI. Vous pouvez ainsi, par exemple, envoyer des commandes d’activation de lecture ou d’enregistrement vers un multipiste externe, ou synchroniser d’autres types de périphériques MIDI avec le Model 12.
Podcastez vos derniers morceaux et vos concerts pour vos fans
Le Model 12 intègre différentes fonctionnalités orientées podcasting et streaming sur Internet : départ N-1, entrée smartphone, plusieurs voies compatibles micro, appairage Bluetooth, double sortie casque et enregistrement multipiste interne. D’une grande polyvalence, le Model 12 s’utilise à la fois en tant qu’enregistreur de production live, interface audio USB et outil de streaming live.
Outil de production audio intégré, de l’enregistrement au mastering
Le workflow intégré du Model 12 permet de se concentrer davantage sur la partie créative que sur la technique. L’enregistreur multipiste intégré autorise l’enregistrement et la lecture via une seule touche. Et les sensations familières des faders de 60 mm de course, du compresseur « One-knob », de l’égaliseur 3 bandes et des effets Tascam de haute qualité permettent de travailler les mix et les sons de façon rapide et intuitive.
Une qualité audio exceptionnelle
Grâce à leur bruit équivalent en entrée (EIN) de -128 dBu, les préamplis micro Tascam Ultra HDDA assurent un bruit de fond bas et un son alliant naturel et haute qualité. Outre les microphones et sources au niveau ligne habituelles, toutes les entrées acceptent la connexion directe de guitares/basses électriques et autres sources à haute impédance de sortie (Hi-Z).
Compact, mais riche en entrées
Compact, le mixeur Model 12 regroupe8 entrées micro sur XLR (avec alimentation fantôme 48 V commutable), 10 entrées ligne sur jack TRS, une entrée sur mini-jack 3.5 mm TRRS (pour smartphone) et une entrée Bluetooth 5.0 – ce qui permet de satisfaire aux besoins de tout environnement d’enregistrement ou de production live de petit format.
Deux sorties casque, pour un travail créatif en équipe
Le Model 12 offre deux circuits d’écoute casque indépendants, avec sorties jack sur le panneau supérieur, ce qui permet aux musiciens ou à l’ingénieur du son d’écouter simultanément deux mixages ponctuels sur les AUX 1/2 et/ou le bus des généraux stéréo.
Modes PFL/AFL et de Solo In Place (SIP) commutables, pour écoute en toute souplesse de voies séparées, ce qui dispense de couper (Mute) les autres voies en cours de mixage.
Synchronisez votre son à votre image vidéo pendant un streaming
Un délai de sortie réglable, présent depuis la version de firmware v1.20, permet de rattraper le décalage visuel gênant entre l’image vidéo et le son, qui se produit souvent lors d'un streaming en direct sur Internet. La durée désirée se règle par menu. Le signal audio est alors retardé avant d’atteindre l’ordinateur via USB, de façon à ce que l’image et le son arrivent synchrones au public.
Le délai de sortie est réglable entre 1 et 2000 ms, ce qui est suffisant pour tous les types de réseaux et tous les systèmes de caméras. Outre le signal de sortie USB, le délai peut aussi s’appliquer aux sorties audio analogiques, donc au signal d'écoute ou à un encodeur vidéo connecté, par exemple un Tascam VS-R265.
Enregistreur | |
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Support d’enregistrement | SD (512 MO – 2 GO) SDHC (4–32 GO) SDXC (64–512 GO) Classe 10 ou supérieure requise |
Système de fichiers | FAT16 (SD), FAT32 (SDHC), exFAT (SDXC) |
Format de fichiers en enregistrement | WAV (BWF, taille maximale du fichier : 2 GB) |
Formats de fichier en lecture | WAV (BWF) |
Fréquence d’échantillonnage | 44,1 kHz, 48 kHz |
Résolution numérique | 16 bits, 24 bits |
Canaux enregistrables | 12 canaux max. (10 entrées + mix stéréo) |
Entrées et sorties audio | |
Entrées micro (voies 1–6, 7/8, 9/10) | Connecteur XLR-3-31, symétrique (1 : masse, 2 : point chaud, 3 : point froid) |
Niveau nominal d’entrée | –8 dBu |
Niveau maximal d’entrée | +10 dBu |
Niveau minimal d’entrée | –58 dBu |
Amplitude de gain | 0–50 dB |
Impédance d’entrée | 1,8 kΩ |
Entrées ligne (voies 1–10) | Connecteur jack TRS 6,3 mm, symétrique (pointe : point chaud, anneau : point froid, corps : masse) |
Niveau nominal d’entrée | +4 dBu |
Niveau maximal d’entrée | +22 dBu |
Amplitude de gain | –10 dB à +40 dB (voies 1–6) –20 dB à +30 dB (voies 7/8, 9/10) |
Impédance d’entrée | 22 kΩ |
Entrées Instrument (voies 1–6, 7, 9) | Connecteur jack TS 6,3 mm, ssymétrique (pointe : point chaud, anneau : masse, corps : masse) |
Niveau nominal d’entrée | –4,2 dBV |
Niveau maximal d’entrée | +13,8 dBV |
Amplitude de gain | –10 dB à +40 dB (voies 1–6) –20 dB à +30 dB (voies 7, 9) |
Impédance d’entrée | 1 MΩ |
Insertion (voies 1–2) | Connecteur jack TRS 6,3 mm (pointe : point SEND, anneau : point RETURN, corps : masse) |
Niveau nominal d’entrée | 0 dBu |
Niveau maximal d’entrée | +18 dBu |
Impédance d’entrée | 5 kΩ |
Niveau nominal de sortie | 0 dBu |
Niveau maximal de sortie | +18 dBu |
Impédance de sortie | 100 Ω |
Entrée Music/Talk (voies 9/10) | Connecteur mini-jack 3,5 mm TRRS, asymétrique |
Niveau maximal d’entrée | +8 dBV |
Niveau nominal d’entrée | –10 dBV |
Impédance d’entrée | 10 kΩ |
Sortie principale | Connecteur XLR-3-32, symétrique (1 : MASSE, 2 : POINT CHAUD, 3 : POINT FROID) |
Niveau nominal de sortie | +4 dBu |
Niveau maximal de sortie | +22 dBu |
Impédance de sortie | 200 Ω |
Sorties SUB, AUX | Connecteur jack TRS 6,3 mm, symétrique (pointe : point chaud, anneau : point froid, corps : masse) |
Niveau nominal de sortie | –2 dBu |
Niveau maximal de sortie | +16 dBu |
Impédance de sortie | 200 Ω |
Sorties casques 1/2 | Connecteur écouteurs stéréo 6,3 mm |
Puissance de sortie maximale | 45 mW + 45 mW (sur 32 Ω) |
Impédance de travail | 16–600 Ω |
Autres entrées et sorties | |
Entrée pédale | Connecteur jack TRS 6,3 mm (commutateur au pied d’origine Tascam RC-1F recommandé) |
Sortie clic métronome | Connecteur jack TS 6,3 mm |
Spécifications USB | |
Connecteur | USB type C |
Format de transfert | USB 2.0 ‘High speed’ |
Classe de dispositif | Mass-storage class USB Audio Class 2.0 (conforme à la classe USB) |
Spécifications interface audio USB | |
Fréquence d’échantillonnage | 44,1 kHz, 48 kHz |
Résolution numérique | 16 bits, 24 bits |
Entrées | 12 canaux audio (délivrés par le Model 12) |
Sorties | 10 canaux audio (acceptés par le Model 12) |
Configuration informatique | |
Windows | Ordinateur compatible Windows avec port USB 2.0 |
Type/fréquence CPU | Processeur dual core, 2 GHz ou plus rapide |
Mémoire vive | 2 Go ou plus |
Pilotes | USB Class 2.0 Compliant, ASIO 2.0, WDM (MME) |
Résolution écran | 1280 × 800 ou plus |
Mac | Ordinateur Apple Mac avec un port USB 2.0 |
Type/fréquence CPU | Processeur dual core, 2 GHz ou plus rapide (fonctionnement confirmé avec Intel et Apple Silicon M1 ou M2) |
Mémoire vive | 2 Go ou plus |
Pilotes | Core Audio |
Résolution écran | 1280 × 800 ou plus |
EQ | |
Réglage de tonalité canaux | |
Filtre coupe-bas | 100 Hz, –12 dB/Oct. |
Aigus (en plateau) | 10 kHz, ±15 dB |
Médium (courbe en cloche) | variable 100 Hz à 8 kHz, ± 15 dB (mono) fixe 600 Hz, ± 15 dB (stéréo), Q = 0,5 |
Graves (en plateau) | 80 Hz, ±15 dB |
Égaliseur principal | |
Aigus (en plateau) | 10 kHz, ±15 dB |
Médium (courbe en cloche) | variable 100 Hz à 8 kHz, ± 15 dB, Q = 0,5/5 |
Caractéristiques audio | |
Bruit de sortie résiduel | –103 dBu (Sortie principal, fader MAIN réglé au nominal) |
Niveau de bruit équivalent en entrée (EIN) | –128 dBu (Canal d’entrée mono sur 150 Ω, GAIN au maximum.) |
Distorsion harmonique totale (THD+N) | <0,003 % (entrée micro -> sortie principale, niveau d’entrée maximal, 1 kHz, GAIN au minimum, +2 dBu) |
Réponse en fréquence | 20 Hz à 20 kHz, +0,1/–0,15 dB (entrée micro -> sortie principale) |
Séparation des canaux | 95 dB (1 kHz, réglage PAN tout à gauche / tout à droite) |
Gain maximal | 74 dB (micro à sortie principale) 50 dB (micro à sortie insertion) 74 dB (micro à sortie SUB) 75 dB (micro à sortie AUX 1/2) 24 dB (USB/SD à sortie principale) (EQ plat, réglage PAN tout à gauche / tout à droite) |
Alimentation fantôme | DC 48 V |
Alimentation et caractéristiques diverses | |
Alimentation | Adaptateur secteur Tascam (livré, tension d’entrée AC 100–240 V, 50/60 Hz) |
Consommation de puissance | 16 W |
Dimensions (L × P × H, hors tout) | 343 mm × 360 mm × 99 mm |
Masse | 4,3 kg |
Température de fonctionnement | 5–35 °C |
Éléments livrés | Adaptateur secteur (Tascam PS-M1524), câble d’adaptation USB Type C / Type A, câble TRRS, manuel utilisateur et garantie, guide d’enregistrement TASCAM ID |